4.3. Amélioration de la productivité

Plus l’inventaire est précis, plus vous êtes efficace

Vous manquez régulièrement de matières premières ?
L’écran de Consultation des quantités en inventaire est un outil qui permet d’avoir une vue d’ensemble de la production elle-même, des achats ou des ventes anticipées. Il vous permet de voir clairement vos besoins en matières premières ou autres en tout temps et de partout dans le système. Vous minimisez de beaucoup les risques d’oublis involontaires (B.O.).

Vous prenez un temps fou à chercher ce que vous devez acheter ?
Le Carnet des Achats de SIGM centralise, concilie et filtre les achats à effectuer selon divers paramètres du système. Il reçoit les besoins des différents modules et automatise la création des bons d’achat. De plus, il vous permet de vérifier rapidement l’état de vos besoins et de vos quantités minimales en matières premières à une date donnée. Vous ne perdez plus de temps à chercher les produits que vous devez acheter.

Vos fournisseurs ne respectent pas leurs délais de livraison ?
Le rapport détaillé du journal des achats de SIGM vous permet de savoir instantanément qu’un fournisseur excède la date de livraison prévue. Il est possible de mesurer les délais de livraison moyens par fournisseur et par pièce. Vous pouvez ainsi savoir ce qu’il advient de vos livraisons et si vos fournisseurs respectent leurs engagements.

Évitez les erreurs de production

Comment évitez-vous les erreurs de production ?
Avec SIGM, vous générez vous-mêmes vos documents de production. Vous êtes en mesure d’établir des ordres de production de façon détaillée, vous permettant d’éliminer au maximum le risque d’erreurs. En faisant moins d’erreurs, vous faites baisser vos coûts de production et augmenter la satisfaction de vos clients.

Comment gérez-vous vos calendriers de production ?
Le document Calendrier de production généré par SIGM vous permet de visualiser tous les projets en cours par code de travail. Vous êtes ainsi en mesure d’évaluer la charge de travail que requiert chaque poste. Vous pouvez établir l’échéancier de vos projets en correspondance avec vos capacités de livraison.

Combien de temps perdez-vous à suivre ou même localiser les items de vos commandes ?
SIGM propose de générer des étiquettes de production avec codes à barres. Chaque produit fabriqué et chaque produit fini portent une étiquette renseignant, entre autres, sur le numéro de commande, la séquence de l’item, le numéro du lot et le numéro du client. Le temps de repérage des items en production est réduit au minimum et le suivi des commandes auprès de vos clients en est facilité.

Traitez vos commandes clients en déployant moins d’efforts

Automatiser l’entrée des commandes clients.
Avec l’option SIGM-EDI, SIGM-Internet et SIGM-Importation, vos commandes clients pourront être importées directement d’EDI, d’Internet ou d’un simple fichier texte.  Plus besoin d’entrer vous-mêmes les commandes de vos clients !  Imaginez les économies de temps et toutes les erreurs évitées !

Simplifier l’entrée des commandes clients.
Le module SIGM-Commandes clients automatisera vos prix clients et le calcul du coût de transport.  Vous n’aurez plus à consulter des listes externes ou à utiliser votre calculatrice pour entrer la commande d’un client.  Beaucoup plus de commandes entrées en beaucoup moins de temps et sans erreur !  Voilà qui est très productif !

Générer simplement vos documents d’expédition.
Dans notre module de Commandes clients, il vous sera facile de générer tous les documents propres à l’expédition :  bons d’expédition, étiquettes, documents douaniers, etc.  Finie la perte de temps associée à identifier l’expédition et à préparer des documents d’expédition pour les douanes.

Respectez la date de livraison promise

Si votre logistique d’expédition se résume à un pile de bons d’expéditions qui doivent être triés à tous les jours pour savoir quand et quoi expédier, et que votre service à la clientèle passe la plupart de son temps à répondre à des appels concernants des demandes de statuts de commandes, alors, vous êtes à la merci d’innombrables erreurs et frustrations. En bonnes pratiques de service à la clientèle « Prendre la commande d’un client et lui donner une date de livraison » est un engagement formel envers ce dernier.

Donnez une date réaliste dès le départ.
L’écran de consultation d’inventaire de SIGM vous permet de voir les quantités par pièce et par date. Vous pourrez ainsi voir clairement l’état des stocks actuels et futurs. De cette façon, vous donnerez une date d’expédition réaliste à votre client dès le départ.

Réservez le matériel dès qu’il est promis au client.
D’une part, SIGM permet de réserver le matériel immédiatement lors de la prise de commande. Ceci vous assure qu’une fois promis à un client, le matériel ne sera pas pris pour une autre commande ou, pire, promis à un autre client. D’autre part, SIGM fera aussi la réservation du matériel en différé tout en respectant les dates prioritaires de vos commandes. Deux façons de vous assurez que le matériel est bien attribué aux clients tel que promis. Rien de mieux pour vous tailler une enviable réputation dans votre secteur.

N’imprimez que les bons d’expédition qui doivent être expédiés.
Chez SIGM, un bon d’expédition ne s’imprime que si tout le matériel est réservé. C’est donc un ordre d’expédition qui doit être traité immédiatement. De cette façon, il est beaucoup plus facile de contrôler ce qui doit être expédié. Une expédition juste à temps est une garantie d’une clientèle heureuse et satisfaite.

Vérifiez régulièrement les commandes non livrées et les B.O.
Le rapport des commandes non-livrées de SIGM vous permettra d’un simple coup d’œil, de voir toutes les commandes retenues par le système. Il sera alors très facile d’identifier les commandes en délai avant qu’elles ne deviennent un problème. Vous serez donc pro-actif et ne laisserez pas vos clients accumuler des frustrations. Voilà ce que l’on appelle du service à la clientèle !

Évitez les erreurs d’expédition

L’expéditeur est le cœur de votre département d’expédition. Il doit avoir accès à l’information des commandes et des clients pour bien faire son travail et vous éviter erreurs et délais. Trop souvent, il n’a accès qu’à un simple bon d’expédition sur papier, et avec des informations incomplètes. Dans un tel contexte, il est difficile d’être efficace et d’éviter les erreurs.

Ayez une vision claire de toutes les expéditions à venir.
Notre option « SIGM – Carnet d’expédition » permet à tous de voir toutes les expéditions à venir, classées en ordre de date d’expédition. En plus, sur un simple clic, vous aurez accès à toutes les informations de la commande. Rien de plus clair pour savoir ce qui est prioritaire et éviter les erreurs. L’efficacité de vos expéditions en sera quintuplée.

Utilisez le code à barres pour valider ce qui doit être expédié.
Notre carnet d’expédition comporte une fonction qui permet de « scanner » les items associés à la commande. C’est le système qui validera que vous expédiez les bons items et les bonnes quantités. Vous éviterez ainsi de coûteux retours de marchandise et maintes frustrations de vos clients.

Indiquez clairement la localisation où se trouve le matériel.
Que ce soit avec les localisations fixes de l’inventaire ou avec notre module de multi-localisations sur portatif sans fil, il vous sera possible d’indiquer sur chaque commande où se trouve le matériel à ramasser. Le ramassage d’une commande ne demandera plus d’avoir une connaissance phénoménale de l’entrepôt. Encore une fois, l’efficacité de traitement des expéditions n’en sera qu’améliorée.

Générez simplement vos documents d’expédition.
Tous les documents d’expédition de notre module de commandes clients sont aussi accessibles à travers le carnet d’expédition. Il vous sera facile de générer tous les documents propres à l’expédition : bons d’expédition, étiquettes, douanes, etc. Fini la perte de temps associée à identifier l’expédition et à préparer des documents d’expédition pour les douanes.