Retour


10 novembre 2021

Logiciels de gestion ERP : Les trois ingrédients de base

On ne le dira jamais assez, les logiciels de gestion ERP sont de gros outils qui apportent leur lot de complexité, mais qui sont oh combien indispensable pour votre entreprise.  De nos jours il est impossible d’opérer quelque entreprise qui soit sans automatiser les tâches cléricales (Inventaire, Commandes clients, Achats, et+).  À un certain volume d’affaires, cela prendrait une armée d’employés de bureau et en ces temps de pénurie de main-d’œuvre, cela est totalement impensable.

Soit !!  Vous venez d’acquérir un logiciel de gestion ERP : vos problèmes sont réglés !? Éh bien non.  Vous n’avez qu’un seul des trois ingrédients de base pour « être en position » de pouvoir en tirer des bénéfices.  Effectivement, vous devrez aussi avoir une infrastructure réseau stable et robuste, et des usagers conscients et disciplinés.  Notez que je ne parle ici que de la base, des conditions minimales pour utiliser ces outils performants que sont les logiciels de gestion ERP.

Si ces trois pôles de base ne sont pas robustes et bien gérés, votre expérience des logiciels de gestion ERP risque d’être désastreuse et vous finirez avec les 62% des entreprises qui n’arrivent pas à faire de leur projet ERP un succès.  Oui, oui, seulement 38% des entreprises arrivent à tirer des bénéfices de leur système ERP.  Cette statistique est la même depuis plus de près de 15 ans.

Les ingrédients : HardWare – SoftWare – HumanWare

Revenons à la base.  Ce que je nommerais le « HardWare-SoftWare-HumanWare ».  Je le répète, si votre infrastructure réseau fait défaut avec un simple logiciel comptable et des fichiers Excel et/ou que votre logiciel ERP est plein de bogues et/ou que vos usagers ont tendance à occulter tout message d’erreur et sont des adeptes du « Ctrl-Alt-Del » sans ne rien dire à personne…  ne vous attendez pas à avoir un système ERP exempt d’erreur et disponible en tout temps.  Pour utiliser une métaphore, si votre trio « Route-Voiture-Pilote » est « Chemin forestier – Ferrari – Lewis Hamilton » ou encore « Circuit Gilles Villeneuve – F1 McLaren – Stevie Wonder » vous n’irez pas loin. Ça prend une bonne combinaison des trois ingrédients pour performer.

Le mot d’ordre : Collaboration !

La plupart du temps le « HardWare-SoftWare-HumanWare » est trois personnes distinctes.  Ils auront probablement tendance à se renvoyer la balle constamment  ce qui n’aidera en rien la recherche de solutions à vos problèmes.  Il n’y a qu’une seule solution : la collaboration.  Vous devez réunir ces trois intervenants et ils doivent travailler ensemble pour trouver des solutions.  Je puis vous assurer que chaque fois que nous avons formé ce comité d’amélioration chez un client, les choses se sont améliorées rapidement au bonheur de tous.

Pour résumer, vous connaissez maintenant cette métaphore bien à nous, le SoftWare, donc le logiciel informatique, est l’automobile. Le HardWare, donc le matériel informatique, est l’autoroute sur laquelle roule le véhicule et le HumanWare est l’humain, le conducteur du véhicule.

L’objectif est donc de briser les vieilles croyances, travailler en équipe et éviter de se renvoyer la balle au moindre incident technique. Travailler ensemble au lieu d’être en compétition. Il faut être conscient que tout est interconnecté. Chacun amène son expertise autour de la table et prend charge de ses responsabilités.